Quand changer ses plaquettes de frein ?
Elles font partie des pièces que l’on doit changer le plus fréquemment. Certains symptômes permettent de déceler leur usure et la périodicité de leur remplacement peut varier du simple au double selon vos conditions de circulation.

Les symptômes
Le voyant de freinage s’allume sur le tableau de bord
Le niveau de liquide de frein a visiblement baissé
L’apparition de grincement ou de vibration lors du freinage
   
La périodicité
  Les techniciens Senautozone vous conseillent de contrôler vos plaquettes de frein selon vos conditions de circulation.

Les risques
Ne pas changer ses plaquettes de frein à temps, c’est causer une usure prématurée des disques et une augmentation dangereuse de la distance de freinage de votre véhicule. C’est une pièce soumise au contrôle technique.

Connaissez vous le rôle du flexible de frein ?
C’est un tuyau en caoutchouc dans lequel circule du liquide de frein sous pression. Quand il vieillit, il présente des craquelures ou des coupures. Il peut également être obstrué. Son état est vérifié lors du contrôle technique.


Quand changer ses disques de frein ?
Les disques de frein assurent le freinage AV et parfois AR. Certains symptômes permettent d’en déceler l’usure. Les disques de frein doivent être vérifiés à partir de 40 000 km.
Les symptômes
L’apparition de grincement ou de vibration lors du freinage
Une distance de freinage allongée
L’apparition de grincement ou de vibration lors du freinage
   
La périodicité
  Les disques de frein doivent être contrôlés à partir de 40 000 km. Le remplacement des disques de frein doit être effectué si son épaisseur est inférieure à la cote indiquée par l’équipementier.

Les risques
Un disque détérioré peut entraîner au freinage des vibrations dans la direction et un changement de direction brutal en cas de rupture

Connaissez vous le rôle de l’ABS et de l’ESP ?

L’ABS est un système qui, lors d’un freinage d’urgence, permet d’éviter le blocage des roues et de garder ainsi le pouvoir directionnel du véhicule. L’ESP est un contrôle dynamique de la stabilité du véhicule. Il optimise la répartition de la force du freinage entre l'essieu avant et l'essieu arrière. 

CONSEILS EXPERTS-LES ROTULES, TRIANGLES ET BIELLETTES
Les rotules, triangles et biellettes assurent la liaison au sol et le braquage des roues. Certains symptômes permettent de déceler leur usure et leur vérification doit être effectuée à chaque vidange. Le réglage du parallélisme assure la bonne tenue en ligne du véhicule. Certaines d’entre elles doivent être changées au bout de 50 000 km.

N’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller de vente 77-135-8282.
Le site est en construction
COMING SOON

28-6-2004

N'hésitez pas à nous contacter, vous trouverez des professionnels prêts à faire face à toutes vos questions et problèmes rencontrés.Magazin 77-135-8080 Service Commercial: 77-135-8282 Adresse: 31 Bis Liberte 6 Extension VDN x Rue lib 24 Dakar/Senegal


Quand changer ses amortisseurs ?
Considéré souvent comme une simple pièce mécanique de confort, l’amortisseur a pour rôle principal de maintenir en toutes circonstances la liaison au sol de votre automobile. Son état influe directement sur l’efficacité du freinage et de la direction ainsi que sur la tenue de route et le confort. Certains symptômes permettent d’en déceler l’usure et leur durée de vie est d’environ 80 000 km...
Les symptômes
En conduite normale, il est parfois difficile de se rendre compte de l’usure de ses amortisseurs.

Certains symptômes doivent cependant vous alerter


votre véhicule plonge au freinage ;
votre véhicule est sensible au vent latéral ;
la tenue de route de votre véhicule est dégradée en courbe ;
une usure anormale des pneumatiques. 

La périodicité
La durée de vie moyenne d’un amortisseur est de 80 000 km, mais il faut vérifier son étanchéité lors de chaque vidange. Pour un amortisseur ne comportant plus que 50% de sa capacité en huile, on constate en moyenne :

une augmentation des distances de freinage en ligne droite de 5% à 10% ;
une augmentation des distances de freinage en courbe proche de 20% ;
une augmentation des risques d'aquaplanage de 5% à 15%
Les amortisseurs se remplacent uniquement par paire.

Si vous négligez la vérification périodique de vos amortisseurs, vous risquez de vous habituer à leur usure progressive.

Un nouveau réglage de parallélisme est préconisé après toute intervention sur les amortisseurs.

Rôle de la tête d’amortisseur (coupelle)

La tête d’amortisseur aide à la rotation du ressort et de l’amortisseur lorsque l’on tourne le volant. C'est l'un des éléments les plus sollicités des trains roulants.

Avec le temps, cette pièce s’use et peut gêner le retour de rotation de l’amortisseur. Les techniciens de Senautozone vous conseillent donc de la changer en même temps que l’amortisseur.


 
 

 
 
 
Accueil  l  Pièces et accessoires  l  Promotions et évènements  l  Conseils  l  Services  l  Ressources
Copyright 2000 Sénégal Automobile Zone Tout Droit Réservé (All Rights Reserved).